dimanche 13 septembre 2009

edition du livre photo CEWE + et -

comme dit Callie, je fais durer le suspens... mais c'était vraiment trop long pour faire tout tenir en un seul post.. En faisant mes courses samedi, j'ai vu en magasin les livres proposés. ils n'avaient pas le modele sur papier photo, mais les rendus étaient globalement sympas et bien finis ... j'ai donc lancé ma commande samedi apres midi, une fois le projet finalisé..
Avant d'en arriver là, voici les étapes à suivre, si vous ne voulez pas vous arracher trop de cheveux..
Une fois téléchargé et insatllé le logiciel, vous pouvez commencer la mise enpage.Avant cette étape, j'avais isolé dans un répertoire de mon disque dur, les 500 et quelques photos que j'avais retenues (parmi les 1100 faites..) et je les avais organisées en sous repertoires, nommés et numérotés à peu pres selon le schema d'organisation que je voyais pour mon livre par exemple: 1/ la havane 2/ varadero 3/ anniv cyrille 4/cayo blanco 5/ les fleurs 6/les voitures... Ensuite le minimum de pages dans ce modèle là,est 42 pour 56 € et vous pouvez en ajouter de 8 en 8 jusqu'a 82 pages pour 106€ (+2,5€ de frais de traitement et -5€ de promo en ce moment) Vous avez une option de compo automatique, mais c'est un peu n'importe quoi.. les fonds de page sont choisis au hasard, avec une preferrence pour les gros coeurs guimauve, et les photos associées selon des critères de ressemblance .. mais bon faut pas pousser, faire un album c'est aussi un plaisir - autant aller à la FNAC acheter un bouquin sur Cuba c'est encore plus simple - et moins cher! si on veut pas de fatiguer à faire la mise en page) Je suis donc passée en compo manuelle. Autant le dire c'est quand meme long et un peu fastidieux.. mais réalisable.. et beuacoup moins long que du vrai scrap.. mais ca n'est pas comparable.. au final j'aurai un livre de 82 Pages avec 521 photos de formats divers et variés.. j'ai mis une semaine environ pour le composer, à raison de 2à 3 heures par soirée (donc estimé à une vingtaine d'heures au total..) Ce qui est sympa - le choix des fonds de page - même si je suis restée sobre pour une certaine unité -noir- beige tramé et un fond vif pour l'anniversaire de mon fils, il y a des fonds assez jolis... et vous pouvez utiliser vos photos en plein pages - voire sur 2 pages en vis à vis - vous pouvez redimensionner vos photos en tous sens, elles ne sont pas déformées.. vous pouvez zoomer sur des détails, un éditeur vous permet de faire directement des corrections ou traitement sur la photo (yeux rouges, n&b, sepia, rotation...) - il vous dit lorsque la qualité n'est plus suffisante pour un agrandissement ou si un texte est mal placé - les photos sont cochées au fur et a mesure que vous les utilisez - donc vous vous y retrouvez et evitez facilement les doublons - vous avez le choix entre diverses dispositions prédefinies (en fonction du nombre de photos que vous voulez inclure dans la page ) que vous pouvez arranger à votre guise - lorsque la mise en page est finie et que vous l'envoyez le temps de chargement n'est pas excessivement long - je pense qu'il optimise en fonction de la taille de la photo sur le livre - j'espere juste que la qualité sera au RV... - vous pouvre faire quelques effets d'ombre ou de bordure mais pas tres aisé, je n'ai pas trouvé comment modifier ces effets sans revenir à la photo d'origine, mais j'ai peut etre mal cherché ce qui est moins sympa - j'ai eu quelques plantages - dont un ou j'ai cru avoir perdu toute ma mise en page -peut etre est-ce du à mon pc un peu vieux... par contre il y a une fonction restore qui permet de recuperer une sauvegarde intermediaire et j'ai quasi tout récupéré - les cadres de photos et effets ne sont pas souples à utliliser.. - les cliparts sont assez moyens (du type de ceux qu'on voyait aux US il y a 10 ans..enfantins ou criards) il y a quelques jolis papillons et arabesques, mais je n'en ai pas utilisés) - de plus sur les modèles vus en magasin, la qualité d'impression des cliparts me paraissait assez moyenne, je pense qu'il ne faut pas trop les agrandir.. - pas de delai annoncé à la commande - on est prévenu par mail lorsque'il est en magasin - j'attends de voir combien de temps il faudra.. evidemment je suis impatiente..
voilà dans l'immédiat, mes impressions à chaud.. j'attends avec impatience le résultat en croisant les doigts pour ne pas avoir fait de boulette.. faute d'ortographe ou autre bêtise (normalement il ya une fonction correcteur, mais bien qu'elle se soit lancée souvant, elle ne m'a jamais corrigé mes fautes.. comme c'est un logicel allemand, je ne sais pas s'il a un dico français..)
A l'écran, ça donne super bien, j'espère ne pas être déçue, dans le prochain post, quelques idées que j'ai eu pour utiliser un peu différemment ce type de livres.. pour faire durer le plaisir, jusqu'à la réception du bouquin..
bon dimanche apres misi
Joëlle

Aucun commentaire: