samedi 27 février 2010

Cours du 27/02

Apres midi de cours aujourd'hui pour faire découvrir le scrap a des débutantes via mon atelier CE...
Ce fut animé, chaleureux, bavard et productif...
si vous voulez voir les réalisations de filles, c'est ICI.:http://totalement-scrap.over-blog.com/





Bon Dimanche à tous..; Accrochez vous ça va souffler
Joëlle

samedi 20 février 2010

Oreillettes ou bugnes..



A lyon, on appelle cela des bugnes.. mais dans le Sud ce sont des oreillettes.. et bien qu'habitant Lyon depuis 23 ans, c'est donc des oreillettes que je prépare tous les ans généralement pendant les vacances de Février.. Tant pis si c'est une patisserie traditionnelle de mardi gras, et que le careme a commencé depuis mercredi, c'est aujourd'hui que je me suis lancée dans l'opération..
C'est toujours aussi bon .. tant pis la balance fera la tête demain matin..
si vous aussi voulez vous y essayer.. ce n'est pas difficile (le seul inconvénient c'est l'odeur de friture ensuite .. donc prévoir d'aerer et prévoir également les bougies parfumées..)
alors voici la recette (c'est celle de ma maman... une variante de celle de la cuisiniere provençale qui n'est pas mal non plus...)

500g de farine 150g de sucre 4 oeufs entiers, 50 grammes de beurre fondu, 1/2 sachet de levure chimique 2 c a s d'eau de fleur d'oranger et du lait.


Mélanger farine sucre levure.. faire une fontaine- rajouter les oeufs commencer a pétrir - rajouter le beurre et la fleur d'oranger et le lait jusqu'a obtenir une boule de pâte (consistence pâte à tarte) laisser reposer 1 ou 2 heures.



Ensuite prendre une boule de la taille d'une orange - étaler sur une plaque  et couperdes bandes à la roulette coupe- pate de 3 cm de large environ - les couper en 2 sur la longueur si elles sont trop longues et faire un entaille au milieu.


Ensuite vous passez l'extrémite de chaque morceau dans l"entaille centrale et vous retournez - c'est ce qui va donner sa forme carctéristique à l'oreillette.
Il ne vous reste plus qu'a faire frire dans 1 litre d'huile d'arachide dans une sauteuse (ou autre casserolle adaptée, c'est a dire pas trop aute et assez large..) dès que c'est doré retournez, ça doit rester doré.. ça brunit tres vite.. Egoutter sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre glace.. régalez vous


et voilà, de quoi régaler tous les gourmands
bon dimanche a tous et toutes..

lundi 8 février 2010

Une page pour un cours d'initiation

Samedi dernier, j'ai proposé  une petite initiation dans le cadre de mon CE..
L'idée était de faire une page qui coute pas trop cher et qui permette aux filles de découvrir plusieurs techniques...on est donc parti d'un fond de carton ondulé agrémenté de peinture, tampons, papier, dentelle, fleur et autres décos..
voici la page qui était censée servir d'inspiration et que j'avais oublié chez moi (ah la maline!) heureusement que Céline n'avait pas oublié la sienne ni celle d'Odile.
Vous verrez ces réalisations bientot sur l'autre blog, http://totalement-scrap.over-blog.com/
mais pour l'instant voici la mienne...

ET comme cette petite apres midi sympa entre filles, m'a donné envie de scrapper à fond, j'ai passé le reste du week end (ou presque) à réaliser ceci: